DU 14 AU 17 NOVEMBRE 2017

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, événement national se déroulant la 3ème semaine de novembre, et qui est coordonné localement par la Maison Internationale de Rennes, le FJI cherche à se distinguer à travers une série de manifestations culturelles et festives. Notre objectif est d’encourager et de soutenir les prises d’initiatives jeunesses qui se focalisent sur le dialogue entre les cultures à Rennes, dans sa Métropole ainsi que sur l’ensemble du département de l’Ille et Vilaine.
L’année dernière, Année Européenne pour le Développement, les thèmes proposés par la Commission Européenne portaient sur : la jeunesse comme acteur de développement, les pays et les territoires d’outre mer ainsi que le changement climatique. Cette année nous prolongeons l’engagement avec cette nouvelle édition du FJI, toujours portant sur le développement durable, l’inter-culturalité et l’accompagnement jeunesse.

Le Forum Jeunesse Interculturalité s’inscrit naturellement dans le volet « jeunesse comme acteur de développement ». Le fil conducteur s’oriente vers la valorisation des engagements de jeunes porteurs de projets en faveur de la solidarité internationale et du dialogue entre les cultures.

Le Forum abordera les problématiques autour de l’éducation interculturelle, des tensions entre enjeux identitaires et intérêts collectifs, du métissage des cultures traditionnelles, des liens entre chaque cultures, territoires et représentations, ainsi que des stigmatisations et discriminations.

Dans l’optique de démocratiser l’accès à la culture, toutes les activités prévues lors du FJI seront à prix libre, notamment la soirée de clôture en partenariat avec La Nuit des Quatre Jeudis. 

Voici le programme :

Un grand Merci à tous les bénévoles et partenaire de l’événement !

Retour en Images sur l’édition précédente (2016): La soirée ND4J du vendredi :      Voir la vidéo

 

Nos partenaires :

­