Laboratoire artistique populaire

 

Laboratoire artistique populaire

LAP – Laboratoire artistique populaire

Le LAP – Laboratoire Artistique Populaire – consiste en un parcours de 5 mois d’activités artistiques et culturelles à destination des jeunes, aux dimensions participatives, pédagogiques et coopératives. Le LAP se présente comme un cadre d’engagement, de découverte et de création permettant aux participants de devenir une véritable force de proposition et de formuler une commande populaire artistique à la fin du projet.

Dans le cadre de cette aventure collective, l’expérimentation des arts est un moyen de traiter des problématiques sociales et culturelles soulevées et partagées par un groupe hétérogène de 25 jeunes âgés de 18 à 30 ans.

Dans une volonté de reconnaissance du pluralisme des expressions, l’association Keur Eskemm propose un espace de rencontres, d’échanges, de réflexion et de création collective.

Aujourd’hui le LAP c’est : 

26 jeunes de 18 à 32 ans d’horizons très divers qui expérimentent les pratiques artistiques
1 QG dans un endroit innovant et alternatif : l’Hotel à projet Pasteur
5 mois intenses d’aventure collective et de coopération
+ de 300 heures d’ateliers proposés
8 disciplines artistiques
15 sorties et découvertes culturelles
3 temps d’ouverture vers le public
25 partenaires institutionnels, associatifs, sociaux et culturels
4 accompagnateurs dédiés au projet
1 Commande Populaire formulée par le groupe en avril 2016, qui devient alors une véritable force de proposition.
0 €, comme le coût de la participation au L.A.P. pour les jeunes.
26 volontaires âgés de 18 à 32 ans retenus parmi 57 inscrits.
14 filles et 12 garçons.
– Une moyenne d’âge de 23 ans.
– Des jeunes vivants dans différents quartiers de Rennes (Villejean, Le Blosne, Centre-Ville, Patton etc.) mais également dans d‘autres communes de Rennes Métropole et d’Ille-et-Vilaine (Chavagne, Montauban-de-Bretagne, Fougères etc.)
– Des profils volontairement très divers, que ce soit du point de vue du niveau d’études, de l’origine, de la culture, de la pratique des arts, de la situation sociale et professionnelle, des opportunités et de la personnalité.

A Keur Eskemm, nous pensons que trop souvent les projets se destinent à des publics bien identifiés, souvent captifs, parfois stigmatisés. Nous avons voulu faire tomber ces barrières, et rassembler des jeunes de divers horizons, réunis avant tout par leur curiosité, leur envie d’aller vers l’autre, d’expérimenter et de créer en groupe.

Le LAP participe à la Dynamo Culturelle

Le Laboratoire Artistique Populaire a été retenu par Rennes Métropole pour participer à la La Dynamo Culturelle, une opération qui permet d’accompagner les nouvelles initiatives culturelles sur le territoire par une campagne de financement participatif.

Vous avez 53 jours pour soutenir le ‪‎LAP‬ via la plateforme proarti. Chaque soutien compte, offre des contreparties et les dons sont défiscalisés à hauteur de 66%!

Vous êtes notre premier relais, parlez-en autour de vous !

http://beta.proarti.fr/collect/project/laboratoire-artistique-populaire/0

Le LAP a gagné l’appel à projet d’Animafac

Grâce au soutien des plus de 550 personnes qui nous ont suivis sur Viadeo, nous avons remporté le 2ème prix du jury Rejoins la Riposte à savoir : 3000€, un accompagnement sur 1 an et une visibilité nationale ! Cet appel à projets Animafac reconnaît le ‪LAP‬ comme l’une des meilleures innovations sociales de 2016 parmi les initiatives étudiantes en France. Suivez nous sur Viadeo !

Rappel de la démarche :

Pourquoi participer au LAP ?

-Le quartier général du LAP sera établi dans un espace alternatif, innovant et atypique : l’Hotel à Projets Pasteur. Le groupe de jeunes sera amené à s’approprier et à aménager l’espace avec l’aide d’un architecte membre du Bureau Cosmique.

-Le LAP est une aventure collective unique et un véritable espace de rencontres, dans lesquels un groupe de jeunes d’horizons très divers sera amené à coopérer, réfléchir et créer ensemble.

-L’expérimentation des arts est au cœur de ce projet. Des temps de rencontres, d’échange et de création privilégiés sont mis en place avec des artistes reconnus dans leur domaines (danse, cinéma, théâtre, arts visuels et contemporains, musique).

-Les participants au LAP auront l’occasion de découvrir un large panorama de l’offre culturelle rennaise : rencontres Trans Musicales, spectacles au Théâtre National de Bretagne, spectacles au Triangle, concert à l’UBU, battle de danse, résidences d’artistes…et plein d’autres encore.

-Les participants au LAP vont pouvoir faire entendre leur voix et devenir véritable force de proposition en étant à l’origine d’une commande populaire artistique.

-Le LAP va permettre à ses participants de découvrir l’envers du décor des structures culturelles (coulisses, techniciens, administration etc), de rencontrer de nombreux professionnels de la culture, de développer et valoriser des compétences, savoir­faire et savoir­être.

-Le LAP est avant tout un espace d’expression libre, dans lequel une place importante est laissée aux envies de chacun tout en respectant la dynamique de groupe. L’épanouissement personnel et le plaisir sont des mots d’ordre de ce projet.

-La participation au LAP est gratuite !

Calendrier du projet :

-Clôture des inscriptions :le 23 novembre.
-Rencontres avec les jeunes :les 25 et 26 novembre.
-Annonce du groupe :le 27 novembre.
-Début du LAP : les 4 et 5 Décembre.

Voir le calendrier complet

Les inscriptions au LAP sont clôturées.

Les partenaires sont :

Par ordre alphabétique

AroévenATMBureau cosmiqueCRIJCheck da vibe

 

 

Clair Obscur3eme acteCompagnie engrenageDémozameauEHESPEPIDEelectronik_logo

 

La-criee-centre-d-art-contemporain-LL'âge de la Tortue

Les amitiés socialesL'oeil D'oodaaqLogo Par tout artisteMijeclogoMIR noir et bleu

 

 

Rennes VilleRennes métropoleTandemtnbddcspp-logo