Laboratoire artistique populaire

 

Laboratoire artistique populaire

LAP – Laboratoire artistique populaire

Le LAP – Laboratoire Artistique Populaire – consiste en un parcours de 5 mois d’activités artistiques et culturelles à destination des jeunes, aux dimensions participatives, pédagogiques et coopératives. Le LAP se présente comme un cadre d’engagement, de découverte et de création permettant aux participants de devenir une véritable force de proposition et de formuler une commande populaire artistique à la fin du projet.

Dans le cadre de cette aventure collective, l’expérimentation des arts est un moyen de traiter des problématiques sociales et culturelles soulevées et partagées par un groupe hétérogène de 25 jeunes âgés de 18 à 30 ans.

Dans une volonté de reconnaissance du pluralisme des expressions, l’association Keur Eskemm propose un espace de rencontres, d’échanges, de réflexion et de création collective.

 

A Keur Eskemm, nous pensons que trop souvent les projets se destinent à des publics bien identifiés, souvent captifs, parfois stigmatisés. Nous avons voulu faire tomber ces barrières, et rassembler des jeunes de divers horizons, réunis avant tout par leur curiosité, leur envie d’aller vers l’autre, d’expérimenter et de créer en groupe.

 Rappel de la démarche :

Pourquoi participer au LAP ?

-Le quartier général du LAP sera établi dans un espace alternatif, innovant et atypique : l’Hotel à Projets Pasteur. Le groupe de jeunes sera amené à s’approprier et à aménager l’espace avec l’aide d’un architecte membre du Bureau Cosmique.

-Le LAP est une aventure collective unique et un véritable espace de rencontres, dans lesquels un groupe de jeunes d’horizons très divers sera amené à coopérer, réfléchir et créer ensemble.

-L’expérimentation des arts est au cœur de ce projet. Des temps de rencontres, d’échange et de création privilégiés sont mis en place avec des artistes reconnus dans leur domaines (danse, cinéma, théâtre, arts visuels et contemporains, musique).

-Les participants au LAP auront l’occasion de découvrir un large panorama de l’offre culturelle rennaise : rencontres Trans Musicales, spectacles au Théâtre National de Bretagne, spectacles au Triangle, concert à l’UBU, battle de danse, résidences d’artistes…et plein d’autres encore.

-Les participants au LAP vont pouvoir faire entendre leur voix et devenir véritable force de proposition en étant à l’origine d’une commande populaire artistique.

-Le LAP va permettre à ses participants de découvrir l’envers du décor des structures culturelles (coulisses, techniciens, administration etc), de rencontrer de nombreux professionnels de la culture, de développer et valoriser des compétences, savoir­faire et savoir­être.

-Le LAP est avant tout un espace d’expression libre, dans lequel une place importante est laissée aux envies de chacun tout en respectant la dynamique de groupe. L’épanouissement personnel et le plaisir sont des mots d’ordre de ce projet.

-La participation au LAP est gratuite !