- LAP

Notre résumé du mois de janvier

Bonjour à tous !

Nous sommes Sophie et Étienne, participants au LAP 2017 et c’est avec plaisir que nous allons vous raconter comment s’est passé le mois de janvier qui était riche en rendez-vous, temps collectifs et ateliers.

IMG_5778

 

Trois chantiers se sont ouverts à nous :

-L’architecture d’intérieur dont la finalité est la construction de tous l’ameublement du Q.G. du LAP. À l’initiative d’Arthur, étudiant en 5ème année d’architecture, qui nous guide dans cet atelier, nous avons amené des visuels pour nourrir notre création. Beaucoup voulaient un endroit chaleureux et accueillant, composés d’objets faits maison. Nous avons récupéré des matériaux bruts (palettes…), meubles abandonnés et/ou abimés leur donnant une deuxième jeunesse. Dans un soucis d’écologie et d’économie, nous avons fait appel au partenariat avec l’association la Belle Déchette pour récupérer des meubles. Et maintenant, place à la construction !

-Les Brigades du réel dont l’optique est de montrer par le son ce que peut représenter l’hôtel Pasteur. Ce chantier est guidé par deux membres du collectif La Cavale, Erwan et Antoine.  La finalité est de monter un documentaire sur l’hôtel Pasteur par le biais du son. Trois thématiques fortes se sont dégagées : le regard des Rennais sur Pasteur, le regard des résidents de Pasteur, la vie et les bruits de Pasteur. Deux micros-trottoirs ont été réalisés (un lors du marché de Bréquigny et l’autre au marché des Lices). Des gens différents avec des points de vues différents notamment lorsqu’on leur demande ce qui se passe derrière les portes de l’hôtel et ce qui y mettraient. Nous sommes allés capter des sons, bruits de craquements et de passage, témoins de la vie de Pasteur. Et aussi interviewer des artistes résidants à l’hôtel, sur leur ressenti du lieu et de son concept novateur. Depuis leur création, d’autres thématiques se sont ajoutées aux trois premières et nous nous ferons un plaisir de vous les raconter et faire écouter. Et maintenant, place au montage !

-Le dernier et pas des moindres : l’atelier Communication guidé par Pola (chargé de communication et membre de Keur Eskemm). L’attrait de la com’ est de rendre efficient la communication interne au sein du LAP et de travailler la communication externe via les réseaux sociaux et tous les supports qui nous sont offerts (facebook, mail…). Pour faire part de nos avancées et de nos ressentis, nous avons commencé l’écriture d’un carnet de bord. Vous pourrez nous retrouver sur la page facebook du LAP (créée par la première édition). Nous avons entamé un partenariat avec le graphiste Maxime Le Clanche et l’association de sérigraphie la Presse-Purée en vue d’une communication basée sur l’affichage et différents supports imprimés. D’autres supports d’édition sont en cours de construction pour vos beaux yeux. Et maintenant, place à la gloire !

IMG_9684

Trois ateliers avec des gens intéressants et intéressés.

Pour terminer, une petite rétrospective sur nos sorties culturelles :

  • Une présentation du festival Travelling par l’association Clair Obscur. Cette année le festival rennais de cinéma d’art et d’essai est sous le thème de la ville marocaine de Tanger. Une sortie culturelle sera organisée avec les gens du parcours arts visuels (nous vous en parlerons plus tard).
  • Une visite de la Maison de la poésie. Un partenariat sera réalisé avec deux femmes poètes lors du festival Les Polyphonies.
  • Une sortie au cirque Dromesko pour assister à leur spectacle « Le dur désir de durer ». Haut en couleurs et en émotions, tous remués nous étions.

DSC_9741

Ceci était notre premier article. Il en viendra d’autres, n’hésitez pas à nous suivre tout au long de notre expérience.