- LAP

Petit retour sur le Festival des Polyphonies

Coucou les copains et les copines ! Après un temps d’absence sur la toile nous voici de retour.

Et quel retour ? Celui des Polyphonies.

Organisé par la maison de la poésie de Rennes, ce festival promeut les rencontres poétiques. Pour cela ils organisent des rencontres et lectures en invitant des poètes et poétesses de tous horizons. Notre contribution passait par la création de la scénographie pour la lecture ayant lieu à Pasteur le vendredi 9 mars.

En parallèle il nous a été proposé un atelier d’écriture et de mise en voix avec deux invitées de ce festival, Claude Ber et Frédérique Wolf-Michaux.

Se déroulant sur deux jours, l’atelier de mise en voix se faisait sur un texte de Claude Ber. Quant à l’atelier écriture, il avait pour but d’amener les participants à la création de textes poétiques. Et bien sûr on ne parle pas d’exercices sans représentation ( le LAP c’est aussi ça) qui a eu lieu le soir de l’inauguration du festival.

En parallèle, la création de la scénographie a été lancé.

Cette représentation s’est fait en deux temps : tout d’abord l’interprétation d’un des textes de Claude Ber par un petit groupe de Lapsus. Puis la lecture des textes écrits en atelier.

Pour tous les participants se fut un moment qu’ils n’oublieront pas. Fédérateur tant dans leur interaction de groupe que dans leur propre pratique, chacun a eu son cœur qui faisait boum boum <3.

Voici quelques mots des participants sur leur vécu :

« Au début c’était vachement dur de prendre confiance, j’avais la peur de la page blanche. Claude Ber nous a donné le thème de la chambre. Elle a su comment nous parler sans nous catégoriser. Au spectacle le stress était intense car je n’étais pas là à l’atelier de mise en voix et contrairement aux autres je devais lire mon texte. Mais Claude et Frédérique ont trouvé les mots pour me mettre à l’aise  J’y suis parvenue grâce à elles malgré le stress. Ces deux jours m’ont libérés car maintenant j’écris des petits textes, des mots tous les jours. » Marine

« j’ai bien kiffer l’atelier écriture. Elle a de l’expérience. En deux trois mots elle arrivait à me faire sortir les mots qui étaient à l’intérieur de moi. » Andjam

 

À plus dans le bus ! Pour une nouvelle lecture de nos articles !

 

Etienne et Sophie <3