Depuis 2019, Keur Eskemm organise des Block Party en collaboration avec des associations partenaires du quartier de Maurepas. Une Block Party consiste en une fête de quartier qui réunit un voisinage autour de musiciens, danseurs, peintres… En lien avec l’éclosion du Hip-Hop dans les années 70, le concept de Block Party provient de la culture populaire New-yorkaise.


L’idée consiste à proposer sur l’espace du Clair Détour, au cœur du quartier, des activités culturelles, artistiques, pédagogiques gratuites qui favorisent une libre participation des personnes et qui répondent à des envies ou des besoins exprimés. Celles-ci s’adressent plus particulièrement aux adolescents et aux jeunes adultes résidant à Maurepas. Dans le courant de l’année 2019, Keur Eskemm a organisé 3 Block Party sur le quartier de Maurepas (juin, juillet et novembre) et 2 autres sont prévues prochainement.


L’enjeu principal est de favoriser la mise en œuvre d’espaces de participation pour les jeunes adultes par la proposition d’activités culturelles, artistiques, sportives et festives dans le cadre de manifestations ponctuelles sur l’espace public. De plus, Keur Eskemm souhaitait par ces Block Party, contribuer à la coopération des acteurs associatifs du quartier.